retour SYMBOLES |
Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix, une croisée des chemins, l'ordonnance de toute création. Il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques ou sous celle des instincts. C'est aux carrefours que l'on donne un sacrifice aux dieux, souvent des offrandes d'aliments. On y place des obélisques, des pierres, des pyramides ou encore des statues.
On se rend compte que, si l'on ne connaît pas le chemin, la vie peut changer selon la direction que l'on prendra. Lieu de peur ou d'espérance, la route prise est souvent irréversible. Il arrive que, dans les mythes ou dans les rêves, le carrefour s'efface, indiquant que le choix est décidé.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite devenait lubrique aux carrefours. dipe tua son père à un carrefour. Hécate était la déesse dédiée à ce symbole et l'on dressait sa statue à trois têtes et à trois corps sur ces points de rencontre.
Certains peuples placent le symbole du nombre 4 sur les carrefours, d'autres le 3.
Hécate était une déesse régnant sur trois mondes, le ciel, la terre et les enfers. On lui attribue le pouvoir de l'imagination, fertile aux carrefours.
Chez certaines peuplades, on place les ordures aux carrefours afin que les esprits qui s'y trouvent puissent les transformer en bien.
Les monstres, lutins et autres fantômes, les femmes mortes en couche, apparaissent aux carrefours.
Ce symbole est une halte, un arrêt pour
réflexion, afin d'agir sur les autres, en bien comme en
mal.