L'ASTROLOGIE CHEZ LES ROMAINS


Dans la Rome antique, l'astrologie eut au début un rôle mineur. Ce n'est que lorsqu'il y eut un contact avec les Mésopotamiens que l'astrologie devint plus sophistiquée. Au début, on ne lisait que dans les entrailles des animaux. Les Romains nommaient les astrologues les Chaldéens, car ils étaient tous étrangers à Rome. Ce fût donc d'abord des esclaves qui enseignèrent l'astrologie à Rome.

Cicéron fit des études à Rhodes avec Nigidius Figulus, astrologue de renom qui introduisit la théorie néo-platonicienne à Rome. Posiodimus, qui fut le maître de Fugulus, enseigna l'astrologie à Rome et devint l'ami de Cicéron. Plus tard, ce dernier réfuta toute forme de divination, à cause de la rivalité entre Pompée et César, les prédictions faites à Pompée s'étant révélées fausses. Les politiciens romains étaient moins perméables à l'astrologie. Certains y avaient recours, comme Marc Antoine. Octave, le premier empereur romain, avait son signe de naissance gravé sur son sceau. A la fin du règne d'Auguste, Manilius écrivit son livre Astronomie dans lequel il rattacha certains éléments d'astrologie mondiale à certains éléments d'astrologie personnelle. Il usa aussi du système babylonien des dwads. Il définit même le signe de certains pays du monde connu d'alors.

Tous les empereurs romains du premier siècle de notre ère eurent recours à l'astrologie. Celle-ci devint populaire et cela obligea les astrologues à faire des progrès. Certains empereurs étudièrent cet art. Tibère nomma un astrologue de fonction à la cour. Les empereurs étaient cruels avec les astrologues. Si l'un d'eux ne se montrait pas à la hauteur, il était simplement tué.

Le pouvoir de certains astrologues était important. L'astrologue Babillus encourageait Néron à sa folie homicide. L'astrologie servait le pouvoir personnel et non la sagesse. Aucun astrologue romain ne fut l'égal des Grecs qui restaient les précurseurs en la matière.

Au IIe siècle, Claude Ptolémée, vivant à Alexandrie, écrivit deux livres qui le rendirent célèbre : Almageste et Tétrabiblos. Il fut le premier à mettre de l'ordre dans l'astrologie et à la structurer clairement. Son approche était si limpide et si scientifique, que peu de gens osaient critiquer. Il codifia les quatre éléments.

Bien des éléments d'astrologie émis par Ptolémée sont encore d'actualité de nos jours. Les pays sont souvent mentionnés par les signes que Ptolémée avait suggérés, il y a 1800 ans.

La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie peu après la mort de Ptolémée, marqua le déclin de l'astrologie. Les chrétiens, au IVe siècle, achevèrent de détruire ce savoir antique.

Voir aussi : L'histoire de l'astrologie.