L'ASTROLOGIE AU MOYEN ÂGE


Au IXe siècle, Alcuin était l'astrologue de Charlemagne. L'astrologie était surtout mondiale et les astrologues ne s'intéressaient que peu aux individus.

L'astrologie aidait les rois dans leurs guerres. Pellitus et Bede le Vénérable sont les astrologues les plus réputés de cette période de l'histoire. Le clergé encouragea l'étude de l'astrologie. Il eut énormément d'astrologues à la fin du IXe siècle. Les seigneurs étaient les seuls à employer les astrologues, ce qui poussa principalement l'étude de l'astrologie mondiale. Les astrologues devaient aider aux décisions politiques. Au XIe siècle, les premiers textes européens furent produits. Un conflit s'instaura entre les astrologues et les gens d'Eglise. Ce désaccord idéologique, entre l'influence de Dieu et celle des astres, poussa l'astrologie à s'orienter davantage vers un côté collectif plutôt qu'individuel.

De nombreux astrologues suivirent, comme Thomas d'Aquin (1225-1274), Francis Bacon, Guillaume de Conches, etc. L'astrologie se répandait partout en Europe. Quelques astrologues étaient des conseillers militaires. En Italie, Guido Bonatti était la figure de proue de l'astrologie italienne. On enseignait l'astrologie à l'université. Le cardinal Pierre d'Ailly avait prédit en 1414 que 1789 serait une année de bouleversements !...

L'astrologie devint une commerce particulièrement lucratif, avec tous ses excès, au XIVe siècle.

Les astrologues cherchaient des emplois dans les cours d'Europe. Certains devinrent des diplomates. Les événements astronomiques remarquables - comètes, éclipses et conjonctions - étaient la référence de base aux prévisions de l'astrologie mondiale.

L'imprimerie favorisa l'expansion de l'astrologie. On imprima le premier almanach astrologique en 1469. La Renaissance arrivait.

Voir aussi : L'histoire de l'astrologie.