MARS RETROGRADE


R

Ce n'est pas un Mars désarmé ou immobilisé, mais les pulsions martiennes auront plus de peine à s'extérioriser vers des cibles externes. Il y a un penchant à ne pas se détendre, à cause de pressions intérieures. Mars rétrograde trouve moins et presque pas l'énergie pour faire face aux désaccords immédiatement, car il est moins ouvert. Il agit de façon plus passive et moins agressive qu'il n'en a envie intimement. La cause ? L'aspiration principale de ce Mars est plus psychologique que dynamique, plus intentionnelle qu'emportée. Les stimuli ou justifications intérieures dominent les éléments extérieurs.

On comprend mal cette insuffisance d'initiative, mais il déploie une tactique : il fait des projets méthodiques et cherche le moment idéal pour agir. Il ajourne souvent ces plans, jusqu'au moment où il estime que c'est psychologiquement le moment. Il aime mieux agir en solitaire ou en isolé plutôt qu'avec des éléments extérieurs.

Des aspects dissonants peuvent causer une inhibition excessive, une énergie sexuelle mal employée ou orientée, ce qui peut aller jusqu'à représenter une possibilité d'impuissance. Il peut y avoir une fragilité générale de l'excitation organique par les stimuli “habituels” en faveur d'une excitation psychologique complexe (sadomasochisme, homosexualité, perversité, etc.), d'où des privations. Les femmes qui ont cette position recherchent souvent des hommes incapables de les satisfaire et ces hommes sont souvent anormaux dans l'expression de leur virilité.

Mars rétrograde a besoin d'une décontraction totale. Celui ou celle qui cherche à canaliser son énergie martienne vers un développement intérieur, trouvera dans cette planète la force nécessaire pour explorer tous ses conflits intérieurs et combattre les ombres ennemies, dans ce combat psychologique contre lui-même.