LA RELATION AUX MAISONS


Les expériences humaines sont reflétées par les maisons. Nous pouvons les mettre en relation avec l'univers de trois manières :

1) L'homme est né sur la terre. Il est soumis aux lois qui déterminent la vie sur la planète. C'est de là que ressort le fondement de la répartition des maisons.

2) L'homme est né dans le système solaire. Par le principe de la synchronicité tout ce qui se passe en haut (le système solaire) se passe en bas (la planète Terre). L'homme reflète symboliquement les corps célestes qui appartiennent à notre système solaire. Astrologiquement, ces deux données, reproduisent deux dimensions. La première est reproduite par les cuspides des maisons et la seconde par les planètes. Ces deux dimensions, dans les signes du zodiaque, forment la base des dispositions et des circonstances.

3) Une troisième dimension se dégage des deux autres points déjà cités : l'homme dans la vie courante, dans le monde matériel, essaye de fixer sa place dans l'univers, en apprenant à dominer les deux dimensions de base. C'est ce que Jung appelle le processus d'individuation, qui est le retour du Moi au Soi, autre notion du bonheur.

La structure des maisons découle de ce qui vient d'être énoncé.