NEPTUNE RETROGRADE


R

Un signe commun à ceux qui sont capables de résister à Neptune rétrograde, c'est une compréhension du monde subjectif, et ce, bien avant que le sujet ne pense à ses obligations sociales. Neptune délaye les structures qui auraient été figées. Il y aura moins de problèmes extérieurs, car l'individu préfère entretenir des tendances neptuniennes découlant du passé.

Le trouble psychique peut être important, du fait d'une certaine incapacité à décomposer objectivement un degré de la conscience d'un autre, surtout si Neptune est dissonant. Les inclinations à la fuite, à la désillusion et à la gêne seront moins visibles à l'extérieur. Bien que les révélations soient puissantes, il ne les exploite pas pour faire évoluer son milieu, ni des buts collectifs, tout du moins sans intermédiaire. Au contraire, ces représentations sont tournées vers le passé, “comment les choses auraient dû se faire”, plutôt que vers le présent ou le futur. Il a du mal à se maîtriser et à ranger ses idées, car il évite d'ordonner son univers intérieur. Il n'en deviendra que moins endurant psychologiquement et plus faible aux réalités de la vie, qu'il ne le présente extérieurement, à cause d'une tendance à fuir tout défi direct avec les éléments de sa vie qui ne coïncident pas avec ses opinions préconçues.

Il doit apprendre à se pardonner, sinon ce processus de culpabilisation continuera à agir sur lui-même et sur ses gênes. Neptune rétrograde peut très bien donner, positivement, un cadeau, un don pour discerner des réalités subtiles et que la majorité des humains ignorent.

Il a aussi une forte attirance aux impressions, qui proviennent de laissés-pour-compte et des résurgences du passé. Cette planète, mal maîtrisée, peut indiquer une distorsion émotionnelle, des complexes, des processus échappatoires enracinés, qu'il est difficile de ramener à la surface du conscient et d'annuler de façon acceptable, à cause d'une tendance à rester captif d'habitudes et conceptions passées et sur-idéalisées, surtout celles qui ne permettent pas une réussite ; par exemple, on peut rechercher l'idéal masculin ou féminin.

Neptune rétrograde apprend à ne plus se laisser enfermer dans des structures émotives et romanesques passées. Il ne faut plus se faire passer pour une victime. Cette attitude ne signifie rien d'autre que de se punir soi-même par une culpabilisation excessive et inconsciente. Elle est enfouie dans le passé.