L'ascendant va tomber sur l'un des douze signes. Les signes se suivent logiquement, de façon ordonnée.
Le premier signe, le Bélier, va indiquer les débuts. C'est un commencement et la montée de la sève printanière.
Le Taureau, le second signe, va stabiliser ce processus. Ici, tout doit être utile.
En réaction au Taureau, les Gémeaux veulent s'éparpiller, diffuser et communiquer. Ils veulent une perception du monde extérieur, intellectuellement.
Le quatrième signe, le Cancer, en réaction aux Gémeaux, voudra éprouver les choses dans un milieu clos. C'est une première réaction sentimentale dans le zodiaque.
Le Lion, cinquième signe, ne veut pas de milieu clos, comme le Cancer. Il veut être vu et être un centre. Ici, dans cette phase du zodiaque, on cherche une autoexpression de soi-même.
La Vierge, sixième signe, sait qu'aucune autoexpression n'est parfaite. C'est pourquoi elle cherche une amélioration, en tenant compte des détails trouvés sur son chemin.
Cette amélioration n'est utile que dans le signe suivant, la Balance. Là, on oublie les détails de la Vierge, qui ne sont utiles que pour être le plus parfait possible, afin d'être plus souple pour rencontrer les autres.
Pour ne pas être trop envahi par les autres, le Scorpion peut se montrer farouche. Il ne désire plus l'harmonie de la Balance, mais surtout une fusion avec l'autre, en creusant au plus profond de lui-même.
Le Sagittaire est une réaction au Scorpion, dans le sens où il ira chercher l'absolu désiré dans le monde extérieur, alors que le Scorpion va le chercher dans son monde intérieur. Le Sagittaire veut s'étendre, parfois en voyageant.
La phase du Capricorne cherche à contrôler sa destinée. Il peut être acharné à sa tâche et peut aussi cristalliser les choses. Si le Sagittaire étend, le Capricorne concentre.
En réaction à cela, le Verseau, onzième signe, cherchera sa liberté. Pour cela, il peut supprimer tout ce qui est inutile.
En réaction à la froideur de la quête du Verseau, les Poissons sèment sur un nouveau champ où l'ardeur du Bélier pourra chercher de nouvelles aventures. Ce dernier signe cherche l'unité.
Si l'aventure humaine commence avec le Bélier,
dans les Poissons, l'homme continue la quête de son unité.
A mi-chemin, dans la Balance, il peut rencontrer les autres.