Les deux lignes fléchées qui traversent la carte du ciel sont celles de l'Ascendant et du Milieu du Ciel. A l'opposé de l'Ascendant, il y a la Maison VII, appelée aussi Descendant. A l'opposé de la Maison X ou Milieu du Ciel, on a le Fond du Ciel ou Maison IV. Les planètes situées entre la Maison VII et l'Ascendant sont visibles. Celles qui partent de l'Ascendant en direction de la Maison VII, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sont invisibles.
On distribue douze maisons dans douze signes, selon l'instant de la naissance. Les maisons visibles, situées entre le début (la cuspide) de la Maison VII jusqu'à la fin de la Maison XII, représentent la SOCIALISATION de l'individu. C'est sa façon de participer au monde extérieur, sa façon de se montrer au grand jour.
Les maisons invisibles, situées entre le début (la cuspide) de la Maison I (Ascendant) jusqu'à la fin de la Maison VI, représentent la partie non visible de l'individu. C'est donc sa façon de se vivre lui-même, sa vie privée et sa VIE PERSONNELLE.
L'Ascendant et le Soleil sont confondus à l'aube. Toutes les 4 minutes, le Milieu du Ciel avance d'un degré. L'Ascendant peut avoir un autre rythme. En effet, l'heure du lever du Soleil dépend du lieu où l'on se trouve. Plus on est loin de l'équateur, plus les variations sont marquées.
Toutes ces variations entre l'Ascendant et le Milieu du Ciel font varier la taille des maisons. Elles suivent ainsi le mouvement de la Terre.
Les maisons dépendent de l'heure et
du lieu de naissance. Les planètes ne dépendent
que de l'heure de naissance. Comme une planète se situe
dans un signe, qui se situe dans une maison, certaines planètes
seront visibles, d'autres non.