retour SYMBOLES |
Symbole de l'agilité, de l'intelligence et de l'ingéniosité, le singe est un symbole très utilisé, surtout en Asie. Évoquant l'adaptation et la dissipation, il passe d'un point à un autre, sans rien prendre au sérieux.
C'est la raison pour laquelle on le traite à la fois comme un sage détaché de ce monde et comme un pantin incorrigible et irresponsable. Les singes du Jingoro, au temple de Nikko, évoquent la sagesse et le bonheur. L'un ne voit pas, l'autre ne parle pas et le dernier n'entend pas.
Industrieux ou avisé, le singe est présent dans de nombreux rites. On ne prononce pas son nom dans les mariages, sous peine de faire fuir la mariée. Il chasse les esprits malins. Il facilite les accouchements. Initié, menant l'homme à la débauche, initiateur, le singe tente de singer l'homme, et, dans de nombreux mythes, il arrive à sa perfection.
Si les chrétiens le considèrent comme un débauché, dégradé par les vices et les perversions sexuelles, on le retrouve glorifié en Asie. Il serait, en fait, la synthèse des activités inconscientes, qui sont difficilement contrôlables.
Caricature humaine, libre et indomptable sans
son consentement, le singe indique le besoin d'agir intelligemment
et en toute conscience sur ses actes. On pourrait dire qu'avec
lui, la sagesse ultime serait de penser : Mais quelle importance
?