MAIN


retour SYMBOLES


La main exprime des idées d'activités, de puissance et de domination. Elle évoque le fait de commencer quelque chose. Effort de concentration, devise royale, maîtrise, prise de possession, invocation. Manifestation porte la même racine étymologique que main.

Associée au nombre 5, celui de la synthèse humaine, la main est parfois synonyme de mort. Puissance et suprématie, action qui fait la différence, la main est yin dans son contenu et yang dans son maintien.

Servant d'arme ou d'outil, elle se prolonge par des instruments. Permettant de distinguer celui qui s'en sert, elle évoque une ouverture de pensée, une décision, ainsi que tout ce qui permet à une idée de devenir féconde.

Les mains vides évoquent le fait d'être sans biens et sans droits.

La main droite symbolise la stabilité, une satisfaction de soi, souvent relative, l'apparence, l'avenir, le côté divin, par où l'on reçoit les cadeaux du ciel.

La main gauche indique l'insatisfaction, la revendication, le mouvement, la recherche d'une justice, ce qui peut progresser, être libéré et innové. C'est aussi la non-action, le côté féminin, la contemplation et la sagesse, mais elle peut aussi évoquer des tendances sataniques.

La main tendue évoque l'absence de crainte. C'est la puissance du temps destructeur, attribué à Kali. Le salut nazi repose sur cette origine symbolique. Positivement, c'est la reconnaissance de ce temps, le temps est au-delà de la crainte et en délivre ceux qui l'invoquent.