retour SYMBOLES |
Permettant de faire ressortir toute la spontanéité de l'individu, le jeu est un symbole de lutte, contre les forces opposées et contre les faiblesses. L'enfant place dans le jeu toute son expression personnelle, qui lui servira de modèle dans la vie sociale et réelle. C'est la totalité des symboles que le jeu peut représenter, l'activité, ainsi que des notions de liberté et de totalité des règles.
Le jeu, à l'origine, était lié au sacré. Les habitants des villes se mesuraient dans les jeux, qui leur permettait une éducation civique. Tout s'arrêtait pendant ce temps. Le jeu porte donc un rôle axial.
Evoquant la vie contre la mort, les conflits, les performances, l'habileté et la perfection, dans un esprit honnête, le jeu oppose deux principes, deux pôles, en attendant la victoire d'une des parties. Dialogue entre visible et invisible, le jeu se rattache aux rites de la fécondité, car il stimule la libido (énergie psychique ou instinct sexuel) et le développement personnel, participant aux activités sérieuses. Science initiatique, le jeu libère le fond de l'être, selon ce qui est joué.
Les jeux de hasard sont liés à l'esprit de spéculation.
Les signes du zodiaque les plus joueurs sont
le Lion et les Gémeaux. Mercure est la planète du
jeu, ainsi que l'esprit de spéculation. Jupiter joue aussi,
mais sur un autre plan.