CHIEN


retour SYMBOLES


Le chien porte en lui divers symboles entre lesquels les différentes cultures n'ont pas encore tranché. L'église catholique a utilisé l'image de cet animal afin de créer une concurrence au chat égyptien, animal païen.

Il peut être le héros civilisateur, symbole de puissance sexuelle, séducteur, fruit de liaisons interdites, débordant de vitalité.

Le chien a également un lien avec l'au-delà, la mort et les enfers. Il est relié par sa symbolique, avec la trilogie Terre - Lune - Eau. C'est ce que l'on voit dans l'arcane XVIII du tarot, la Lune. Cela permet à ce symbole de réunir des significations occultes, femelles, végétatives, sexuelles, divinatoires et fondamentales, ainsi que des concepts du subconscient et de l'inconscient.

Le chien est un animal d'expression psychique, guidant l'homme dans la mort.

Dans certains mythes, on présente deux chiens lors de la mort d'une femme en couches, car il faut ici accompagner deux âmes dans l'au-delà. Le chien voyage entre le monde réel et l'autre, par son don de clairvoyance. Il a également des vertus médicinales.

La fidélité du chien est louée partout. L'Islam, juge le chien impur et déclare que le cœur d'un chien est semblable à celui de son maître.

On dit que le chien a sept vies. Les moines dominicains sont les chiens du Seigneur.

Le chien a aussi une connotation bénéfique, celle de gardien de l'homme, compagnon fidèle jusqu'à la mort. Lorsque le chien s'apparente au chacal ou au loup, son symbole est maléfique.

Ange déchu par Dieu pour s'être fait soudoyer par le diable, le chien porte la faim perpétuelle, comme s'il avait toujours le sentiment d'être divisé.

En astrologie chinoise, le chien est un signe anxieux.