retour SYMBOLES |
Le cercle est le second des quatre symboles principaux, qui sont le centre, le cercle, la croix et le carré.
Issu du point, le cercle ne se divise pas. De ce fait, la différenciation est absente. Les classements sont créés par les cercles concentriques, le symbole étant en liaison avec les étapes du progrès intérieur. Le cercle effectue une boucle dans le temps, ce qui le définit comme continu et en rapport avec les cycles et la divinité.
On retrouve le cercle en astrologie, dans les différents cycles planétaires, participant à l'harmonie céleste. C'est un symbole touchant l'intelligence, touchant les mutations terrestres. C'est la totalité, la perfection, ce dernier mot étant pris dans son sens originel, c'est-à-dire finir, terminer ce qui est entrepris et ne plus avoir à reprendre.
Dans certains combats, les deux opposés s'affrontent dans un cercle qui évoque une limite occulte et infranchissable. Les relations entre le Ciel et la Terre sont ainsi décrites dans le cercle. Ce cercle est associé aux mythes du feu et des héros, ainsi qu'aux mythes solaires.
Les cercles sont symboles de la parole. Le premier touche le sens exact, le second le sens comparatif et le troisième le sens mystique.
Il touche, selon Jung, la totalité de la psyché, le Soi.
Il est aussi un bouclier
protecteur face aux parties directement vulnérables de
l'individu, lorsqu'il prend la forme de bijoux.