retour SYMBOLES |
Le centaure est un être mythologique mélangeant le corps d'un cheval avec le corps d'un humain.
Il y a, dans la mythologie grecque, deux clans de centaures, ceux de Chiron, représentant le bien, et l'autre clan, plus indéfini et plus anarchique, symbolisant le mal. Ces derniers se nourrissaient de chair crue. Ils étaient d'une nature sans retenue et très violents.
Chiron était un centaure, fils de Cronos, frère de Jupiter. Il fut blessé lors d'une guerre contre ses frères de race, par une flèche qui avait été plongée dans le sang du dragon de Lerne. Il fut touché dans le flanc, dans sa partie animale. Immortel, il ne pouvait mourir, mais il souffrait beaucoup. Plus il souffrait, plus il devenait humain et sage. Il finit par donner sa vie pour un humain qui l'avait mérité. Le Sagittaire, signe symbolisé par cet être mythique, souffre beaucoup de ses instincts, comme s'il y avait là une blessure inguérissable.
De ce fait, le centaure symbolise la bête qu'il faut transcender en l'homme. Les hell's angels, les anges de l'enfer, rockers motards et célèbres marginaux indomptables, peuvent être la représentation de ce mythe, durant ce siècle.
Si un homme saute sur l'arrière-train
d'un centaure, cela peut symboliser une prise de possession, une
maîtrise, une domination. C'est le rodéo, sauter
sur ses passions, afin de les maîtriser, de les transformer
et de les transfigurer. Il y a ici un caractère d'urgence,
une prise de contrôle. Parfois, cela se projette sur un
côté sportif.