retour SYMBOLES |
Vie en perpétuelle évolution, l'arbre symbolise la régénérescence de l'univers. C'est la verticalité, prise dans le sens de la multiplication de l'esprit qui va vers le spirituel. La mort et la régénération font partie du symbole, car l'arbre met en rapport le monde du dessous (par ses racines) avec le monde du dessus (avec ses branches et ses feuilles qui touchent le ciel). Son chemin va de l'invisible au visible. Il meurt en hiver, mais il renaîtra lorsque le printemps lui redonnera ses feuilles.
Réunissant les 4 éléments, il est normal que son symbole ait un caractère central et stable, évoquant la colonne vertébrale. Il est vrai qu'il peut symboliser l'unité de l'homme avec Dieu. Il peut être associé à la croix du Christ, car il peut s'élever au-dessus du plan de la réflexion. Il est courant de voir les savoirs secrets liés au symbolisme de l'arbre.
Les humains ont une attente vis-à-vis de l'arbre, celle de servir d'intermédiaire entre le Ciel et la Terre, afin de les féconder, lui qui est déjà fécondé par l'air et la lumière. L'arbre symbolise la solidité et la stabilité, lui qui ne risque rien.
Androgyne parfait, (le pollen est issu de lui-même, l'arbre se reproduit par lui-même et se suffit donc à lui-même), l'arbre est aussi le processus d'individuation qui permet d'unir les inverses et les contraires. S'il y a deux arbres dans le symbole, c'est d'autant plus flagrant.
Les grands arbres évoquent une ambition
démesurée.
Si l'arbre est renversé, c'est que le cycle ne part pas vers un sens unique, mais bien dans les deux sens.
Si l'arbre est abattu, c'est un signe de castration.
Si l'arbre est généalogique, c'est la chaîne des générations, la mémoire génétique qui se transmet par les gènes de l'ADN.
Si c'est un arbre de Noël, c'est
ici le symbole de la continuation de la vie pendant la saison
froide. C'est un symbole christique, de vie et de régénération
de l'homme. L'arbre de Noël porte en lui différents
arbres, celui de l'alliance, celui de la genèse, ainsi
que l'arbre de vie, mythes qui ont alimenté l'inconscient
collectif de notre civilisation judéo-chrétienne.