retour SYMBOLES |
Les ailes servent à voler, ce qui leur confère toute une symbolique d'allégement, de légèreté, de libération de la pesanteur terrestre, de moyen de fuite absolu face au danger, car dans les airs, il n'y a plus de menace, on est hors de la condition humaine terrestre. Elles permettent de transcender la nature humaine. C'est aussi un symbole de victoire et de libération, de dégagement, d'affranchissement.
Les ailes doivent être conquises, grâce à une initiation ou à une purification. C'est alors la récompense ultime. Les ailes des anges sont, par exemple, données après une vie pure et un combat contre le mal. De nombreuses cultures utilisent le symbole de l'aile dans ce sens.
Les ailes, c'est pouvoir aspirer à dépasser sa propre condition. C'est le désir de l'âme de se sublimer et de retrouver sa nature profonde, aérienne et libérée. C'est quitter le terrestre, le temporel pour accéder au divin. Les ailes, c'est donc aussi l'esprit. On dit que lorsque l'on est amoureux, on se sent pousser des ailes.
La connaissance et l'intelligence sont une autre symbolique découlant des ailes.
L'aile est aussi le symbole des déplacements rapides, ainsi que la roue.
Les talons d'Hermès (Mercure) sont
ailés, ainsi que son casque. C'est l'aspiration aux voyages,
l'instant actif, vécu sous la forme d'un rêve. C'est
donc de libération de la créativité qu'il
s'agit et non plus d'aspiration spirituelle.