9 = novile         retour INDEX4


Le nombre neuf semble être la mesure des accouchements, des quêtes réussies et il symbolise l'accomplissement des tentatives, pouvant mener à terme une création. C'est l'absolu de la perfection, la cohésion dans l'unité. Le Yang, tout comme l'épanouissement sont liés au 9.

Ce nombre est complet, car c'est le dernier des nombres simples (avant le 10), il permet l'analyse des autres chiffres. C'est pourquoi il est l'achèvement, le temps absolu. Il présage une fin et un recommencement, un déplacement sur un autre niveau, donc l'idée d'un embryon, de la création d'autre chose, en même temps que l'idée de mort, soit la fin de quelque chose, la fin d'un cycle. Le 9, c'est l'élargissement vers autrui. La cible est touchée, c'est le bout, le résultat, la conclusion et la gratification aux peines. Ce nombre touche les savoirs universels et les vérités abolues. L'homme peut réfléchir, il peut aller vers les autres pour assister, alléger et éduquer.

Le 9 est le nombre de l'expérience, de l'oubli de soi-même et de l'anoblissement. C'est parfois l'homme privilégié par tous les dons qui outrepasse ses pouvoirs. C'est un temps d'aboutissement et de bilan, celui de la moisson, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Accroissement pour les uns, épilogue pour les autres, c'est une ébauche au nouveau cycle.

360° divisé par 9 donnent 40°, qui est le nombre de l'attente (Moïse et son peuple passèrent 40 jours dans le désert).